Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Mineure de spécialisation "Jazz et musiques improvisées"

     

    Coordinateur pédagogique : Philippe MICHEL

     

    Cette formation offre la possibilité de valider une Licence Arts, mention Musicologie et Pratique Musicale, assortie d’une spécialisation dans le domaine du jazz et des musiques « improvisées » (i.e. non entièrement écrites).

     

    Les objectifs de cette spécialisation sont :


    . Acquérir une culture historique et stylistique du jazz, des musiques apparentées et de leur environnement
    . Maîtriser la théorie, les notations, les nomenclatures, ainsi que le rapport de celles-ci avec l’audition intérieure (préparation à l’improvisation)
    . Appréhender l’instrument comme outil de création ; se former à l’improvisation
    . Pratiquer la création en orchestre
    . Savoir transcrire et analyser, en tant que modèles, des enregistrements de musiciens reconnus
    . Se préparer aux recherches dans le domaine du jazz et des musiques apparentées


    Un éventail d’une quinzaine de cours semestriels est consacré à ces objectifs dans le cadre de la spécialisation de Licence. En 1ère année, les cours « Le champ jazzistique. Histoire et culture 1 et 2 » (S1 et S2) seront validés en tant que pré-requis à la poursuite de la spécialisation. En 2ème année, 4 cours sont à valider au titre de la « mineure » de spécialisation (Harmonie du jazz 1 et 2 + 2 cours de pratique spécialisée ; cf. tableau ci-dessous). En 3ème année, outre les cours spécialisés de « mineure » (4 également ; voir tableau ci-dessous), les cours obligatoires d’Ecriture et d’Audition de la tradition écrite occidentale suivis en « Majeure » en 1ère et 2ème années sont remplacés par des cours de même nature dans les idiomes spécifiques à la spécialisation (« Ecriture et arrangement du jazz » sur deux semestres, d’une part, « Audition des musiques populaires – Ear training » et « Ear-training et techniques de relevé », d’autre part). Enfin, sont également proposés, dans le cadre des E.C. de pratique, des cours d’improvisation (cf. tableau ci-dessous).


    E.C. de langue :
    les E.C. de langues à valider en L1, L2 et L3 (référencées respectivement C1, K3 et R3 dans la maquette de Licence) sont obligatoirement des E.C. d’anglais, compte tenu de la supériorité numérique des ouvrages spécialisés en langue anglaise. Voir le coordinateur de la filière pour toute demande particulière à ce sujet.


    Projet artistique : les modalités de mise en place et de validation du projet artistique (obligatoire en 3ème année) sont à déterminer avec le coordinateur de la filière (prendre Rdv ; cf. la page « Permanences des enseignants »)


    Pratique instrumentale individuelle :l’université française n’ayant pas pour vocation d’assurer la formation instrumentale individuelle des étudiants en Musique et Musicologie, il est fortement conseillé de suivre en parallèle, dans un établissement d’enseignement pratique (Ecole de Musique ou Conservatoire), une formation instrumentale adaptée au jazz et aux musiques improvisées et/ou d’avoir une pratique régulière de ces musiques en dehors de l’université. Ces activités sont incorporables une fois durant le cursus de Licence sous la forme d’un examen avec dispense d’assiduité en « Pratique musicale ». Se renseigner auprès du coordinateur (prendre Rdv ; cf. la page « Permanences des enseignants »).

     

    Tableau de la spécialisation « Jazz et musiques improvisées »

     

    LICENCE 1ère ANNÉE

    LICENCE 2ème ANNÉE

    LICENCE 3ème ANNÉE

    SEMESTRE 1

    SEMESTRE 3

    SEMESTRE 5

    UE TECHNICITÉS I
    - Audition 1-A
    - Écriture 1-A
    - Intonation 1-A

    UE TECHNICITÉS III
    - Audition 2-A
    - Écriture 2-A
    - Intonation 2-A

    UE TECHNICITÉS OU SPECIALISÉES I
    - Audition des musiques populaires
    - Ecriture et arrangement du jazz 1

    - Intonation pratique collective 3-A

    UE MUSICOLOGIE -SPÉCIALISATION I
    - Musicologie (1)
    - Le champ jazzistique 1

    UE MUSICOLOGIEII
    - Musicologie (3)
    - Musicologie (4)

    UE MUSICOLOGIE III
    - Musicologie (5)
    - Méthodologie (3)

    UE TRANSVERSALE I
    - Pratique Musicale 1 (M2E)
    - Langue 1 ***
    - Cours mutualisé*

    UE SPÉCIALISATION III
    - Harmonie du jazz 1
    - Pratique des musiques populaires

    UE SPÉCIALISATION V
    - Histoire et analyse des musiques pop
    - Jazz Workshop 1

    UE TRANSVERSALE III
    - Découverte du milieu pro - Stage (M3P)
    - Langue 2

    UE TRANSVERSALE V
    - Projet artistique (préparation)
    - Langue 3***

    SEMESTRE 2

    SEMESTRE 4

    SEMESTRE 6

    UE TECHNICITÉS II
    - Audition 1-B
    - Écriture 1-B
    - Intonation 1-B

    UE TECHNICITÉS IV
    - Audition 2-B
    - Écriture 2-B
    - Intonation 2-B

    UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II
    - Audition 3-B
    - Écriture 3-B
    - Intonation 3-B

    UE MUSICOLOGIE-SPÉCIALISATION II
    - Musicologie (2)
    - Le champ jazzistique 2

    UE SPÉCIALISATION IV
    - Harmonie du jazz 2
    - Pratique du répertoire jazz

    UE SPÉCIALISATION VI - Spécialisation 7**
    - Jazz Workshop 2

    UE PRATIQUE
    MUSICALE I

    - Pratique musicale (2)

    UE PRATIQUE MUSICALE II

    - Pratique de l’improvisation en jazz (ou autre E.C. de pratique de l’improvisation)

    UE TRANSVERSALE II
    - Méthodologie (1)
    - Informatique
    - Soft skills

    UE TRANSVERSALE IV
    - Méthodologie (2) (Tremplin)
    - Stage

    UE TRANSVERSALE VI

    - Méthodologie (4) (Tremplin)
    - Réalisation du projet artistique

    * Cours à choisir dans une offre globale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique mais hors du département musique
    ** Se reporter au programme des spécialisations (Mineures internes) pour choisir ces cours. Nb : ces cours seront pris hors du département musique en cas de choix d’une spécialisation externe au département musique.
    *** A voir au département concerné au Centre de Langues (attention : il faut passer des tests de niveau !)


     


    Liste des cours de la spécialisation "Jazz et musiques improvisées"


    LICENCE 1ERE ANNEE
    SEMESTRE 1

    UE – MUSICOLOGIE / SPÉCIALISATION I

    • Spécialisation 1 : Le champ jazzistique. Histoire et culture 1 Alexandre PIERREPONT
    SEMESTRE 2

    UE – MUSICOLOGIE / SPÉCIALISATION II

    • Spécialisation 2 : Le champ jazzistique. Histoire et culture 2 Alexandre PIERREPONT

    UE TRANSVERSALE I

    • Langue 1 (Anglais)
    LICENCE 2EME ANNEE
    SEMESTRE 3

    UE –SPECIALISATION III

    • Spécialisation 3 : Harmonie du jazz 1 - Lilian DERICQ
    • Spécialisation 4 : Pratique des musiques actuelles - Guillaume GILLES

    UE TRANSVERSALE III

    • Langue 2 (Anglais)
    SEMESTRE 4

    UE-SPÉCIALISATION IV

    • Spécialisation 5 : Harmonie du jazz 2 - Lilian DERICQ
    • Spécialisation 6 : Pratique du répertoire jazz - François LAIZEAU

    LICENCE 3EME ANNEE

    SEMESTRE 5

    UE SPECIALISATION V

    • Spécialisation 7 : Histoire et analyse des musiques pop - Guillaume GILLES

    • Spécialisation 8 : Jazz Workshop 1 - Yves TORCHINSKY

    UE TRANSVERSALE V

    • Langue 3 (Anglais)

    UE –SPECIALISATION IV

    • Spécialisation 9 : « Cours déterminé à la rentrée », enseignant.e connu.e à la rentrée

    • Spécialisation 10 : Jazz Workshop 2 – Yves TORCHINSKY

    TECHNICITES SPECIALISEES EN LICENCE 3EME ANNEE UNIQUEMENT
    SEMESTRE 5
    • Audition des musiques populaires. Ear-training - Guillaume GILLES [à la place d’audition 3-A]
    • Écriture et arrangement du jazz 1 - Lilian DERICQ [à la place d’écriture 3-A]
    • Intonation, pratique collective (annuel) Mathilde BOBOT
    • Pratique de l’improvisation en jazz (E.C. annuel) - Philippe MICHEL (ou un autre cours de Pratique musicale orienté improvisation, S1 ou S2)
    SEMESTRE 6
    • Ear-training et techniques de relevé - Philippe MICHEL [à la place d’Audition 3-B]
    • Écriture et arrangement du jazz 2 - Lilian DERICQ [à la place d’écriture 3-B]
    • Intonation, pratique collective (annuel) Mathilde BOBOT
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page