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  • Licence avec "mineure" de spécialisation Jazz et musiques improvisées

     

    Coordinateur pédagogique : Philippe MICHEL

     

    Cette formation offre la possibilité de valider une Licence Arts, mention Musicologie et Pratique Musicale, assortie d’une spécialisation dans le domaine du jazz et des musiques apparentées.

     

    Les objectifs de cette spécialisation sont :


    . Acquérir une culture historique et stylistique du jazz, des musiques apparentées et de leur environnement
    . Maîtriser la théorie, les notations, les nomenclatures, ainsi que le rapport de celles-ci avec l’audition intérieure (préparation à l’improvisation)
    . Appréhender l’instrument comme outil de création ; se former à l’improvisation
    . Pratiquer la création en orchestre
    . Savoir transcrire et analyser, en tant que modèles, des enregistrements de musiciens reconnus
    . Se préparer aux recherches dans le domaine du jazz et des musiques apparentées


    Un éventail d’une vingtaine de cours semestriels est consacré à ces objectifs dans le cadre de la spécialisation de Licence. En 1ère année, les cours « Du Blues au Hip-Hop 1 et 2 » (s1, s2) seront validés en tant que pré-requis à la poursuite de la spécialisation. En 2ème année, 4 cours sont à valider au titre de la « mineure » de spécialisation (Harmonie du jazz 1 et 2 ; 2 cours de pratique spécialisée ; cf. tableau cidessous). En 3ème année, outre les cours spécialisés de « mineure » (4 également ; voir tableau ci-dessous), les cours obligatoires d’Ecriture et d’Audition de la tradition écrite occidentale suivis en « Majeure » en 1ère et 2ème années sont remplacés par des cours de même nature dans les idiomes spécifiques à la spécialisation («  Ecriture et arrangement du jazz » sur deux semestres, d’une part, « Audition des musiques populaires – Ear training  » et «  Ear-training et techniques de relevé  », d’autre part). Enfin, sont également proposés, dans le cadre des E.C. de musicologie, des cours dans le domaine des musiques populaires (par exemple le cours « Histoire et analyse des musiques populaires » et, dans le cadre des E.C.
    de pratique, des cours d’improvisation (cf. tableau ci-dessous).


    E.C. de langue : Les E.C. de langues à valider en L1, L2 et L3 (référencées respectivement C1, K3 et R3 dans la maquette de Licence) sont obligatoirement des E.C. d’anglais, compte tenu de la supériorité numérique des ouvrages spécialisés en langue anglaise. Voir le coordinateur de la filière pour toute demande particulière à ce sujet.


    Projet artistique : Les modalités de mise en place et de validation du projet artistique (obligatoire en 3ème année) sont à déterminer avec le coordinateur de la filière (voir Permanences des enseignants)


    Pratique instrumentale individuelle :L’Université n’ayant pas pour vocation d’assurer la formation instrumentale individuelle des étudiants en Musique/Musicologie, il est fortement conseillé de suivre en parallèle, dans un établissement d’enseignement pratique (Ecole de Musique ou Conservatoire), une formation instrumentale adaptée au jazz et aux musiques improvisées, et/ou d’avoir une pratique régulière de cette musique (ou d’une autre forme similaire d’improvisation musicale) en dehors de l’Université, ces activités étant incorporables au cursus de Licence sous forme d’examen avec dispense d’assiduité en « Pratique instrumentale ». Se renseigner auprès du coordinateur (voir Permanences des enseignants).

     

    Cursus spécalisation "Jazz et musiques improvisées"

     

    LICENCE 1ERE ANNEE LICENCE 2EME ANNEE LICENCE 3EME ANNEE
    SEMESTRE 1 SEMESTRE 3 SEMESTRE 5
    UE TECHNICITES S1
    - Audition 1-A
    - Ecriture 1-A
    - Intonation 1-A
    UE TECHNICITÉS III
    - Audition 2-A
    - Écriture 2-A
    - Intonation 2-A
    UE TECHNICITÉS V OU SPECIALISÉES I
    - Audition des musiques populaires – Ear-training
    - Ecriture et arrangement du jazz
    - Intonation 3-A
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE I
    - Musicologie 1-A
    - Méthodologie 1
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE II
    - Musicologie 2-A
    - Méthodologie 2
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE III
    - Musicologie 3-A
    - Méthodologie 3
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES I

    - Approches des oeuvres : cours mutualisé de l’UFR1 *
    - Découverte 1-A : Du "New Orleans" à l’électro-jazz
    (histoire et culture) 1 (préparation de la spécialisation)**
    - Informatique
    UE SPÉCIALISATION I (Mineure interne ou externe I)
    - Harmonie du jazz 1
    - Pratique des musiques actuelles
    UE SPÉCIALISATION III (Mineure interne ou externe III)
    - Jazz Workshop 1
    - Histoire et analyse des musiques pop
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES III

    - Langue 2 (Anglais)
    - Libre 2
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET COMPÉTENCES
    TRANSVERSALES IV

    - Projet artistique (préparation)
    - Langue 3 (Anglais)
    SEMESTRE 2 SEMESTRE 4 SEMESTRE 6
    UE TECHNICITÉS II
    - Audition 1-B
    - Écriture 1-B
    - Intonation 1-B
    UE TECHNICITÉS IV
    - Audition 2-B
    - Écriture 2-B
    - Intonation 2-B
    UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II
    -Ear-training et techniques de relevé
    - Ecriture et arrangement du jazz
    - Intonation 3-B
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE MUSICALE I
    - Musicologie 1-B
    - Pratique musicale 1
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE MUSICALE II
    - Musicologie 2-B
    - Pratique musicale 2
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE MUSICALE III
    - Musicologie 3-B
    - Pratique de l’improvisation en jazz (ou un autre cours de pratique lié à l’improvisation)
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES II

    - Découverte 1-B : Le Champ Jazzistique 2
    (préparation de la spécialisation)
    **
    - Libre 1 ou approches des oeuvres (cours mutualisé de
    l’UFR1*)
    - Langue 1(Anglais)
    -Stage découverte professionnelle
     UE SPÉCIALISATION II (Mineure interne ou externe II)
    Mineure interne ou externe 2
    - Harmonie du jazz 2
    - Pratique du répertoire jazz
    - Stage spécialisé
    UE SPÉCIALISATION IV (Mineure interne ou externe IV)
    - Jazz Workshop 2
    - Musiques et sociétés de la Caraïbe
    - Projet artistique en jazz (réalisation)


     


    Liste des cours de la spécialisation "Jazz et musiques improvisées"


    LICENCE 1ERE ANNEE
    SEMESTRE 1

    DÉCOUVERTE 1-A (préparation à la spécialisation)

    • « Le Champ jazzistique » 1, A. PIERREPONT
    SEMESTRE 2

    DÉCOUVERTE 1-B (préparation à la spécialisation)

    • « Le Champ jazzistique » 2, A. PIERREPONT

    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET COMPÉTENCES TRANSVERSALES II

    • Langue 1 (Anglais)
    LICENCE 2EME ANNEE
    SEMESTRE 3

    UE –SPÉCIALISATION I

    SPÉCIALISATION 1

    • « Harmonie du jazz 1 », L. DERICQ

    SPÉCIALISATION 2

    • « Pratique des musiques actuelles », G. GILLES

    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET COMPÉTENCES TRANSVERSALES III

    • Langue 2 (Anglais)
    SEMESTRE 4

    UE –SPÉCIALISATION II

    SPÉCIALISATION 3

    • « Harmonie du jazz 2 », L. DERICQ
    SPECIALISATION 4
    • « Pratique du répertoire jazz », F. LAIZEAU

    LICENCE 3EME ANNEE

    SEMESTRE 5

    UE –SPECIALISATION III

    SPECIALISATION 5

    • « Jazz Workshop 1 », Y. TORCHINSKY

    SPECIALISATION 6

    • « Histoire et analyse des musiques pop », G. GILLES

    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET COMPÉTENCES TRANSVERSALES IV

    • Langue 3 (Anglais)

    UE –SPECIALISATION IV

    SPECIALISATION 7

    • « Jazz Workshop 2 », Y. TORCHINSKY

    SPECIALISATION 8

    • « Musiques et sociétés de la Caraïbe », F. SPIELMANN
    AUTRES
    TECHNICITES SPECIALISEES EN LICENCE 3EME ANNEE UNIQUEMENT
    SEMESTRE 5
    • « Audition des musiques populaires, ear-training », G. GILLES [À LA PLACE D’AUDITION 3, S1]
    • « Écriture et arrangement du jazz 1 », L. DERICQ [À LA PLACE D’ÉCRITURE 3, S1]
    • « Intonation, pratique collective », S1
    • « Pratique de l’improvisation en jazz » (un E.C. annuel), Ph. MICHEL (ou un autre cours de Pratique musicale orienté improvisation, S1
    • ou S2)
    SEMESTRE 6
    • « Ear-training et techniques de relevé », Ph. MICHEL [À LA PLACE D’AUDITION 3, S2 ]
    • « Écriture et arrangement du jazz 2 », L. DERICQ [À LA PLACE D’ÉCRITURE 3, S2 ]
    • « Intonation, pratique collective »,
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