Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Organigramme de l’UFR

     
     
    Organigramme de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique
     
     

    Présentation de l’Unité de Formation et de Recherche

    Arts, Philosophie, Esthétique

     
     

    Créée en 1984, I’UFR Arts, Philosophie, Esthétique rassemble les départements d’Arts Plastiques, d’Arts & Technologies de l’Image, de Cinéma, de Danse, de Musique, de Photographie et de Théâtre auxquels s’ajoute la Philosophie avec sa réflexion, en particulier sur les arts.

     

    Accueillant actuellement plus de 4 500 étudiants, elle est l’un des plus grands centres de formation artistique universitaire d’Europe, et prépare aux diplômes de licences et de masters ainsi qu’aux doctorats au sein des Ecoles Doctorales.

     

    Un certain nombre de principes fondateurs, issus de l’Université expérimentale de Vincennes, préside à la pédagogie des départements d’arts de l’Université Paris 8, et forme la base de l’engagement des équipes d’enseignants :

    • alliance de la pratique des arts et d’une réflexion théorique, ce qui se manifeste par la présence, dans les cursus, de cours d’analyse ou d’esthétique, mais aussi de cours centrés sur l’activité artistique elle-même,
    • un intérêt scientifique prononcé pour les arts des XXIe, XXe & XIXe siècles et ses relations aux autres activités humaines,
    • la pluridisciplinarité, à la fois comme mode de connaissance et comme confrontation dans la pratique des arts, l’ouverture sur les milieux professionnels.
     

    L’art est une activité qui met en jeu des techniques très variées et souvent très complexes. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les savoir-faire se transmettaient dans des ateliers et des écoles, comme celles des Beaux-Arts ou des Conservatoires où l’on enseignait des techniques bien définies et bien hiérarchisées. L’apparition de nouvelles disciplines, liées aux développements technologiques, est une évolution majeure du XXe siècle.

    En France, où le système de formation des écoles d’arts était particulièrement puissant, les évolutions universitaires issues de mai 68 contribuent à déplacer ce modèle. Il fut donc déplacé une partie de cet enseignement vers les universités où ont été créés des départements d’art, en 1969 (musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, etc.).

    L’histoire de notre UFR qui s’inscrit dans ce contexte est celle d’une quête des moyens pour offrir des formations de qualité aux étudiants, mais surtout elle témoigne aussi d’une grande richesse et d’une grande originalité, fruits de la diversité des composantes qui la constituent. Ce sont des formations qui allient théorie et pratique et qui nécessitent des besoins techniques importants et spécifiques.

     

    La caractéristique fondamentale et commune à toutes nos disciplines, de la licence au doctorat, est d’articuler étroitement création, formation et recherche.

    Lors de la mise en place de la réforme LMD, une offre de formation avec un domaine Arts de Paris 8 a été structurée en tenant compte de trois impératifs : la lisibilité des intitulés, la cohérence des formations, l’impact sur l’insertion professionnelle des diplômés.

     

    La transversalité des pratiques artistiques qui s’est affirmée en quelques décennies dans le paysage culturel international contemporain a conduit les départements de l’UFR Arts, depuis leurs fondations à ouvrir progressivement leurs champs d’enseignement, de création et de recherche à de multiples domaines universitaires allant des sciences humaines et sociales, aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences de l’éducation, aux sciences cognitives, à l’informatique et à l’électronique.

    Cette ouverture a mis aujourd’hui en évidence de nouveaux champs de formation et de recherche internationalement reconnus tels que les arts numériques, les nouveaux médias, la composition musicale assistée par ordinateur. De nouveaux liens sont également proposés avec la philosophie et l’esthétique, la psychanalyse, l’ethnologie, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et l’histoire de l’art.

     

    Ainsi, le domaine Arts de l’université Paris 8 demeure unique en France et impulse une relation forte avec les champs de connaissances scientifiques et non un tissage artificiel. En sciences, comme ailleurs, les chercheurs savent pertinemment que c’est à partir de rapprochements parfois inattendus que surgissent invention, innovation et création.

     

    Le domaine Arts et ses différents diplômes, avec le soutien de l’université, ont tous été habilités par le ministère reconnaissant ainsi la place importante des disciplines artistiques dans l’université Paris 8, aussi bien au niveau de la formation que de la recherche.

     

    Profondément ancrée dans le dense tissu urbain de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France, notre UFR fournit des formations dans des disciplines artistiques variées, aux contours complexes et aux évolutions permanentes.

     
     
     
     
     

    Direction de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique

     

    Conformément aux statuts de l’UFR, le directeur est élu pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Il est choisi parmi les enseignants-chercheurs, les enseignants ou les chercheurs qui participent à l’enseignement, en fonction dans l’unité.
    Il est assisté, dans l’exercice de ses compétences et pour le bon fonctionnement de l’UFR, d’un responsable administratif et financier.

    Grégoire QUENAULT, enseignant de Cinéma et Guillaume LOIZILLON, enseignant de Musique, directeurs de l’UFR depuis le 10 octobre 2019

    Depuis la création de l’UFR, la direction de l’UFR a été assurée par :

    • Makis SOLOMOS, enseignant de Musique (Administrateur provisoire) du 27 février 2019 au 10 octobre 2019

    • Cécile SORIN, enseignante de Cinéma, de 2015 à 2018
    • Eric LECERF, enseignant de Philosophie, de 2011 à 2015
    • Marie-Hélène TRAMUS, enseignante d’Arts et technologies de l’image, de 2006 à 2011
    • Stéphanette VENDEVILLE, enseignante de Théâtre, de 2001 à 2006
    • Jean-Paul OLIVE, enseignant de Musique, de 1995 à 2001
    • Jean-Henri ROGER, enseignant de Cinéma, de 1990 à 1995
    • Evelyne ANDREANI, enseignante de Musique, de 1986 à 1990
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page