Vous êtes ici : Accueil > Semaine des Arts > Entre deux (2013) > Colloques > Musique et écologies du son : Projets
  • Musique et écologies du son : Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Musique et écologies du son

    Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde

    Music and ecologies of sound

    Theoretical and practical projects for a listening of the world

     

    Colloque international

    International Symposium

    27, 28, 29, 30 Mai / May 2013

     

    Université Paris 8

    Unité de recherches Esthétique, musicologie, danse et création musicale

    Labex Arts H2H

    en collaboration avec La Muse en Circuit et la revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société

     Sous la direction de / Organized by

    Makis Solomos, Guillaume Loizillon (université Paris 8), Pascale Criton (Art&fact), Roberto Barbanti (université Paris 8), Carmen Pardo Salgado (université de Girone), Kostas Paparrigopoulos (Technological educational institute of Crete), Joëlle Caullier (université Lille 3).

     

    Français

    Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l’émergence du son s’affirme comme nœud de questions théoriques et pratiques. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l’interaction permanente du son avec ce qui l’entoure : l’espace physique, l’environnement, le milieu, l’auditeur… Ainsi débouche-t-on sur l’écologie du son comme rapport de la musique ou du son à l’oikos, la demeure commune, le monde. Félix Guattari nomme trois écologies : environnementale, sociale et mentale. On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l’environnement et la nature, avec la société, avec la subjectivité au sens large du terme et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ? L’étude de ces liens sera l’occasion de délimiter un champ artistique florissant et de plus en plus étendu, allant de pratiques fondées sur la notion de paysage sonore jusqu’aux « écosystèmes audibles » d’Agostino Di Scipio. Les nombreuses autres thématiques abordées – « écouter », « musique-nature », « vers une écomusi(que)cologie », « son, environnement, architecture », « field recording, phonographie, journalisme sonore », « œuvres in situ », « vers une écosophie » – permettront d’analyser des pratiques et des théories artistiques engagées, qui ont pour ambition non seulement de creuser notre connaissance des interactions entre musique-son, environnement, société et subjectivité, mais également de réfléchir à la possibilité de le faire afin de transformer positivement notre monde.

     

    Anglais

    In recent music as well as in sound art, sound has emerged as a crossroad of theoretical and practical questions. Many of these questions concern the permanent interaction of sound with what surrounds it : physical space, the environment, the audience… This interaction leads to the idea of an ecology of sound as a relationship between music or sound and oikos, the common home, the world. Félix Guattari designates three ecologies : environmental, social and mental. What then are the links between music or sound and the environment (or nature), society and subjectivity ? More generally, what are the links between music-sound and the world ? Studying these links will help us define the boundaries of a flourishing artistic field, ranging from practices based on the notion of soundscape to Agostino Di Scipio’s “audible ecosystem†. The numerous other thematics – “listening†, “music-nature†, “towards an ecomusic(ology)†, “sound, environment, architecture “, “field recording, phonography, sonic journalism†, “site-specific works†, “towards an ecosophy†– will lead to the analysis of practices and theories, which aim not only to develop our knowledge of the interactions between music-sound, the environment, society and subjectivity, but also to think about the possibility of changing the world for the better.

    LUNDI/MONDAY 27 MAI

    8h30. Accueil/Registration (Hall d’exposition)

    (Opening of Agostino di Scipio’s installation)

    9h30. Ouverture/Opening (D.002)

    Danielle Tartakowsky (présidente de l’université Paris 8)

    10h-11h40. Écouter 1 / Listening 1 (D.002)

    • 10h-10h40. Pascale Criton (composer-researcher, ARTE&FACT, France), « Hétérotopies sonores »
    • 10h40-11h10. Sabine Breitsameter (researcher and curator, Sound and
      Mediaculture-Media Arts and Sciences in Darmstadt, Germany) : « 
      Soundscape as a System »
    • 11h10-11h40. Agostino Di Scipio (composer-researcher, Conservatory
      of Napoli, Italy), « Sound object ? Sound event ! Ideologies of listening
      and the biopolitics of music »

    (Moderator : M. Solomos)

    12h-13h. Posters (Hall d’exposition)

    Emiliano Battistini (semiotician-musician, Italy) : « Between noise and silence, between meaning and non meaning. Ambient music in the contemporary Italian soundscape »
    Luciano Ciamarone (composer-researcher student, Conservatory of L’Aquila, Italy) : « Environment like strings »
    Hélène Doudiès (PhD candidate in music and theatre, University Toulouse 2, France) : « Transformer l’écoute ? Analyse et réception de créations sonores en espace public, à partir d’œuvres de Michel Risse »
    Rosario Etcheverry, Antoine Barlet (PhD candidates, University Lille 3, France) : « Escucha : des phonographies visualisées pour une écoute en réseau »
    Florian Hecker (composer), Sónia Matos (designer-ethnographist, Edinburgh College of Art, Germany/UK) : ?
    James O’Callaghan (master candidate in composition, McGill University. Canada) : « Orchestration of Ecology, as Ecology »
    Scott Smallwood, Jared Bielby (composer, University of Alberta, Canada) : « Solarsonics : Patterns of Ecological Praxis in Solar-powered Sound Art »

    14h30-17h10. Musique-nature 1 / Music-nature 1 (D.002)

    • 14h30-15h10. Frédérick Duhautpas (musicologist, University
      Montpellier 3, France), Makis Solomos (musicologist, University Paris 8,
      France), « Beneath the forest floor. Hildegard Westerkamp et l’écologie du son »
    • 15h10-15h40. Matilde Olarte (musicologist, Salamanca University,
      Spain) : « Theoretical approaches to the composition of imitative and
      expressive film music : the description of soundscape, music and nature
      in Beltrán Moner’s Musical Atmosphere »
    • 16h10-16h40. Georges Bériachvili (musicologist-pianist, France) : « 
      L’œuvre de François-Bernard Mâche : la Nature en surface et en
      profondeur »
    • 16h40-17h10. Anika Mittendorf (composer-PhD candidate in musicology,
      University of Music and Dance Cologne, Germany) : « Woman composers
      inspired by nature »

    (Moderator : G. Loizillon)

    14h30-17h10. Son, environnement, architecture 1 / Sound, environment, architecture 1 (A013)

    14h30-15h10. Mylène Pardoen (musicologist, University Lyon 2, France) : « Oyez, oyez ! Le paysage sonore au service de passé : création ou travail scientifique ? »
    15h10-15h40. Aimilia Karapostoli (PhD candidate in architecture), Nikolaos P. Tsinikas (musician/architect, Aristotelium University of Thessaloniki, Greece) : « Relation between sonic environment and architectural space regarding architectural and musical composition the last one hundred years »
    16h10-16h40. Frans Mossberg (musicologist, Lund University, Sweden) : « Soundscape, Noise and Music in Interdisciplinary Research and Design »
    16h40-17h10. Francesc Daumal i Domènech (musician-architect, Polytechnic University of Catalonia, Spain) : « Atelier : Toucher le son  »
    (Moderator : P. Criton)

    17h30-19h. Vers une écomusi(que)cologie 1 / Towards an ecomusic(ology) 1 (D.002)

    • 17h30-18h. Anastasia Georgaki (musicologist, University of Athens,
      Greece), « Mapping Cicada Chorus in the Ancient Agora of Athens : from
      myth to reality »
    • 18h-18h30. Philippe Michel (pianist, musicologist, University Paris
      8, France), « Commentaires jazz(istiques) sur l’écologie du son et la
      musique »
    • 18h30-19h. Ros Bandt 
      (sound artist, University of Melbourne, Australia) : « Artifice and integration as design considerations in creating site-specific sounding environments »

    (Moderator : C. Pardo)

    19h30. Concert Muse en Circuit (Amphi X)

    • Luc Ferrari, Presque rien avec filles (13’58, acousmatique)
    • David Jisse, Metropolis (7’59, acousmatique)
    • Sébastien Roux, Un Grand Ensemble (14’41, acousmatique)
    • Agostino Di Scipio, Audible ecosystemics n°1 (Impulse Response Study) (8’30 ca., électronique en direct / live electronics)
    • Horacio Vaggione, Consort for Convolved Violins (7’13, pièce dédiée à Max Matthews, version acousmatique)

    Concert organisé par La Muse en Circuit, dans le cadre du festival Extension.
    Concert organized by La Muse en Circuit, in the frames of the festival Extension.

    MARDI/TUESDAY 28 MAI

    9h30-12h. Musique-nature 2 / Music-nature 2 (D.002)

    9h30-10h. Jean-Paul Olive (musicologist, University Paris 8, France), « Webern et Berg, deux modèles possibles d’une conception de la Nature dans l’art chez Th. W. Adorno »
    10h-10h30. Benoît Gibson (musicologist, University of Evora, Portugal), Xenakis and nature
    11h-11h30. Rosalia Martinez (ethnomusicologist, University Paris 8, France), « Des musiques et des natures : saisir leurs liens dans la diversité culturelle »
    11h30-12h. Horacio Vaggione (composer-researcher, University Paris 8, France), « Composing Multi-local Musical Situations »
    (Moderator : K. Paparrigopoulos)

    13h30-15h10. Écosystèmes audibles 1 / Audible Ecosystemics 1 (D.002)

    • 13h30-14. Laura Zattra (musicologist, Italy), « Points de temps,
      point dans le temps, points dans l’espace. Les œuvres de jeunesse
      d’Agostino Di Scipio (1987 – 2000) »
    • 14h-14h40. Giacomo Albert (musicologist, University of Pavia, Italy)
       : « Sound among body, device and environment : from David Tudor’s Rainforest IV, to Michelangelo Lupone’s Planephones »
    • 14h40-15h10. Phivos-Angelos Kollias (composer-PhD candidate, University Paris 8, France) : « Music and Constructivism »

    (Moderator : P. Criton)

    13h30-16h10. Vers une écomusi(que)cologie 2 / Towards an ecomusic(ology) 2 (A013)

    • 13h30-14h. Isabel Pires (composer), Rui Pereira Jorge (PhD
      candidate, NOVA University of Lisbon, Portugal) : « Le son intra et
      extra-musical : l’importance de l’espace dans les cas de 4’33’’ de John Cage et Synaphaï de Iannis Xenakis »
    • 14h-14h40. Daniel Puig (composer, Brazil/Germany) : « Gregory
      Bateson’s criteria of mental procès and Hans-Joachim Koellreutter’s
      planimetric composition as a starting point for understanding the use of
      metapatterns in musical composition of complex events »
    • 15h10-15h40. Antony Desvaux (PhD candidate in musicology, University
      Paris 8, France) : « De Guattari à Boulez : l’écologie du temps et son
      modèle musical »
    • 15h40-16h10. Pessi Parviainen (PhD candidate at Theatre Academy
      Helsinki, Finlande) : « Composing in the environment, with the
      environment – implications of “ecological composition†in sound-oriented
      artistic activity »

    (Moderator : R. Barbanti)

    16h30-19h25. Son, environnement, architecture 2 / Sound, environment, architecture 2 (D.002)

    • 16h30-17h. Iannis Zannos (composer-musicologist, Ionian University,
      Greece), « Machine Listening to Soundscapes and playful discovery of
      sound languages »
    • 17h-17h40. Christine Guillebaud (ethnomusicologist, CREM-LESC,
      CNRS/University Paris Ouest Nanterre, France), « The sound engineering
      of the Hindu temple : artefacts, perception and effects »
    • 18h10-18h40. Silvia Zambrini (sociologist, University of Urbino,
      Italy) , « Aspects du paysage actuel des sens à la suite des récentes
      transformations sonores »
    • 18h40-19h25. Pierre Mariétan (compositeur, directeur des RAME, fondateur du LAMU et de la revue Sonorités,
      France), « La référence musicale dans la recherche de qualité sonore
      environnementale » (conférence avec des extraits de textes lus par René
      Farabet)

    (Moderator : K. Paparrigopoulos)

    20h. Concert Paris 8 (Amphi X)

    • Å’uvres de/Works by Hildegard Westerkamp, Guillaume Loizillon, Andrea Cohen, Ariadna Alsina, George Crumb… (Shao-Wei Chou, flûte)

    MERCREDI/ WEDNESDAY 29 MAI

    9h30-12h10. Écosystèmes audibles 2 / Audible Ecosystemics 2 (D.002 – Hall d’exposition)

    • 9h30-10h. Makis Solomos (musicologist, University Paris 8, France), « Agostino Di Scipio’s “audible ecosystems†»
    • 10h-10h40. Luc Döbereiner (composer-musicologist, University of
      Music and Performing Arts Graz, Austria), « Self-Reflection in
      Being-Other : On the Works of Agostino Di Scipio »
    • 11h10-11h50. Pedro Bittencourt (saxophonist-PhD music candidate,
      UFRJ Rio de Janeiro-University Paris 8, Brazil-France), « The
      participative musical performance and the recording of Agostino Di
      Scipio’s Modes of Interference 2 »
    • 11h50-12h10. Agostino Di Scipio (composer-researcher, Conservatory of Napoli, Italy), « Introducing the sound installation »

    (Moderator : G. Loizillon)

    13h30. Concert-installation Unmapped (Hall d’exposition)

    15h-18h. Å’uvres in situ, promenades sonores… 1 / Site-specific works, soundwalks… 1 (D.002)

    • 15h-15h30. Christine Groult (composer, Conservatory of Pantin, France), « Musique in situ, l’opération poétique »
    • 15h30-16h. André Luiz Gonçalves de Oliveira (PhD candidate in arts,
      Universidade de Brasília, Brazil) : « Frog’s Signature as a case study
      of Enactive Soundscapes : toward a naturalized aesthetics »
    • 16h-16h30. Jean-Michel Beaudet (ethnomusicologist, CREM, France), « Troisième Quartier. Sons entendus ici »
    • 17h-17h30. Jordan Lacey (sound artist-educator-musician-PhD
      candidate SIAL Sound Studios, RMIT University, Melbourne, Australia) : « 
      Urban soundscape installations for the diversification of acoustic
      ecologies : an ecosophical approach »
    • 17h30-18h. Leandra Lambert (PhD candidate in arts, Rio de Janeiro State University, Brazil) : « Atlantic Sound Cartographies »

    (Moderator : P. Criton)

    15h-18h10. Vers une écomusi(que)cologie 3 / Towards an ecomusic(ology) 3 (A013)

    • 15h-15h30. Chris Bocast (musician-recording artist-acoustic
      ecologist, PhD candidate at the Nelson Institute for Environmental
      Studies - University of Wisconsin, Madison, USA) : « Examining the Place
      of Music in Western Ecocosmology »
    • 15h30-16h. Mihu Iliescu (musicologist, Paris, France) : « Conscience
      écologique et crise de la modernité : les environnements sonores entre
      impératifs éthiques et autonomie esthétique »
    • 16h-16h30. Maile Colbert (intermedia artist and researcher, University of Porto, USA-Portugal) : « Wayback Sound Machine »
    • 17h-17h30. Matthew Sansom (musician, University of Surrey, UK) : « Landscape Quartet : strategies for ecological sound art »
    • 17h30-18h10. Clara Maïda (composer-researcher, France, Allemagne), « 
      De la pulsion aux pulsons : le sonore aux frontières du dedans et du
      dehors »

    (Moderator : C. Pardo)

    18h30-20h15. Écouter 2 / Listening 2 (D.002)

    18h30-19h. Joel Chadabe (composer, Electronic Music Foundation, USA), « A history of Ear to the Earth »
    19h-19h30. Kostas Paparrigopoulos (musicologist, Technological Educational Institute of Crete, Greece), « Sons désirables et sons indésirables : Une dichotomie avec plusieurs extensions »

    19h30-20h15. Joëlle Caullier (musicologist, university of Lille 3,
    France), Alain Kremsky, Dominique Bertrand, « De l’écoute à l’écoumène :
    une juste place pour l’humain »

    (Moderator : R. Barbanti)

    JEUDI/ THURSDAY 30 MAI

    9h30-12h20. Field recording, phonographie, journalisme sonore… / Field recording, phonography, sonic journalism… (D.002)

    • 9h30-10h. Guillaume Loizillon (musicologist, University Paris 8, France), « Sur la phonographie »
    • 10h-10h30. Marie-Hélène Bernard (composer-researcher PLM
      Paris-Sorbonne-radio producer, France), « Field recording et création »
    • 11h-11h40. Peter Cusack (field recordist-sound artist, UK) : « Sounds From Dangerous Places : Sonic Journalism »
    • 11h40-12h20. Steven M. Miller (composer-sound artist, National
      University of Singapore) : « Perspective, Texture, Density, Motion :
      Aesthetics and the Art of Audio Field Recording »

    (Moderator : C. Pardo)

    14h-15h40. Å’uvres in situ, promenades sonores… 2 / Site-specific works, soundwalks… 2 (D.002)

    • 14h-14h30. Claire Renard (composer, France), « L’expérience du son
      dans l’environnement sonore comme fondement de la composition »
    • 14h30-15h. Stephan Moore, Scott Smallwood (composers-audio artists,
      University of Alberta, USA/Canada) : « Sound Art at Burning Man : Sonic
      Interventions in an Extreme Environment »
    • 15h-15h40. Michel Risse (musician, Décor sonore, France), « Sharawadji : le compositeur en jardinier acoustique »

    (Moderator : K. Paparrigopoulos)

    14h-15h50. Écouter 3 / Listening 3 (A013)

    • 14h-14h30. Ljubica Ilic (musicologist, University of Novi Sad,
      Serbia) : « Between Retreat and Return : Rethinking the Sonic Pastoral »

    • 14h30-15h. François J. Bonnet (composer, INA-GRM, France), Gérard
      Pelé (esthetician, ENS Louis Lumière, France) : « Dire-entendre »
    • 15h-15h50. Bernd Brabec de Mori (ethnomusicologist, Graz University,
      Austria), Matthias Lewy (ethnomusicologist, Rheinische
      Friedrich-Wilhelms Universität Bonn, Germany), Hein Schoer (sound
      theorist/musician, Maastricht University/fontys School of Fine and
      Performing Arts) : « The Sounding Museum : Auditory Ethnography and the
      Sound of Indigeneity »

    (Moderator : R. Barbanti)

    16h15-19h30.Vers une approche écosophique / Towards an ecosophical approach (D.002)

    • 16h15-16h55. Carmen Pardo Salgado (philosopher of music, University of Girona, Spain), « Une musique pour habiter le monde »
    • 16h55. musique/music : Deborah Walker, Starflux (2011, 7’, solo cello)
    • 17h05-17h35. Peter Nelson (composer-musicologist, University of
      Edinburgh, UK) : « But does the world listen ? : some thoughts on
      communicative bonding between humans and the sounding world »
    • 18h05. musique/music : Pascale Criton/Deborah Walker, Chaoscaccia (2012, 15’, cello tuned in 1/16th tone)
    • 18h25-18h40. Anne Sauvagnargues (philosopher, Université Paris Ouest
      Nanterre, France), « Guattari : Écologie et ritournelles »
    • 18h40. musique/music : Giuseppe Chiari, Per arco (1964, 12’, cello and tape)
    • 19h-19h30. Roberto Barbanti (philosopher of arts, University Paris
      8, France), « Écosophie vibratoire, pour une nouvelle approche
      sono-acoustique »

    Deborah Walker, cello
    (Moderator : M. Solomos)

    EVÉNEMENTS PARALLÈLES/PARALLEL EVENTS

    Installation Agostino Di Scipio (Hall d’exposition)

    • Modes of interference 3

    27-30 May
    en collaboration avec / in collaboration with JIM 2013 (http://www.mshparisnord.fr/JIM2013/)
    (Les guitares électriques et les amplis sont prêtés par Woodbrass. Un grand merci à l’équipe de Guitar Part)


    Ateliers/Workshops

    • (A 133) Andrea Cohen (composer, France), Wiska Radkiewicz (composer, USA) : « City Soundings/Remix :
      composing a collaborative piece using soundscapes », with the
      participation of Guillaume Loizillon and his students from University
      Paris 8 (by registration)
    • (A 133) Bernd Brabec de Mori, Matthias Lewy, Hein Schoer, Sound Chamber Museum
    • (Hall d’exposition) Gilles Malatray (association Des Arts Sonnants) : « Field recording, vers une musiques des lieux ? »

    Other papers

    • Angelo Bello (composer, Broadcast Systems Officer, The United
      Nations, New York City, USA) : « Walking, or the morphological
      computation of sonologically augmented ambulation »
    • Christine Esclapez (musicologist, Aix-Marseille University, France) :
      « Les situations d’écoute chez Francisco López. Images in-temporelles
      du temps et univers locaux »
    • Ziad Kreidy (pianist-musicologist, Ville d’Avray Conservatory, France) : « La nature dans la musique de Tôru Takemitsu »
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page