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Département de Musique – Musicologie de l’Université Paris 8
MASTER Musique - Musicologie
Parcours Création Musicale et Sonore (CMS)
Présentation
Le parcours « Création Musicale et Sonore » est un Master en « recherche appliquée » et en « création interdisciplinaire ».
Cette formation en deux ans (Master 1 – Master 2) prépare aux domaines professionnels de la création ayant recours à la musique et au son.
Par le biais de séminaires traitant de différents modes de composition, d’écriture et d’interprétation dans des répertoires vastes et à travers différentes approches, l’accent sera mis sur la création et la technique (musique à l’image, musique de scène pour le théâtre et la danse, installations sonores, jingles radio, musique et multimédia etc.).
Le master C.M.S. vise à former des créateurs et créatrices polyvalents, capables de travailler le musical et le sonore en lien avec d’autres médias artistiques (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, design, internet, etc.) pour ouvrir à une insertion professionnelle directe.
Cette formation est complétée par la validation (en M2) d’un stage de mise en situation professionnelle.
Candidatures / Admissions
- Pour entrer en M1, la demande doit être effectuée sur le site du ministère « Trouver mon master ».
- Pour les étudiants hors Union Européenne, la demande doit passer par « Études en France ».
- L’accès direct en M2 n’est pas prévu (sauf si un M1 de contenu identique à la formation proposée à Paris 8 peut être présenté à titre d’équivalence). La demande doit dans ce cas passer par « E-candidat » sur le site de Paris 8.
Il est requis d’avoir obtenu un des diplômes suivants pour candidater :
- Licence Musique – Musicologie d’une université française
- une équivalence de type diplôme supérieur du CNSMDP ou d’une Université / un conservatoire étranger de niveau et programme similaires.
Les candidatures se font sur dossier. Les pièces à joindre sont les suivantes :
- Présentation des créations et des projets musicaux et interdisciplinaires en cours du candidat (par le biais de liens soundcloud / youtube / bandcamp ou autres supports web dont les liens seront à coller dans le formulaire de candidature dédié).
- Présentation d’une intention de projet de création interdisciplinaire en vue du M2.
- CV et lettre de motivation.
- Copie du diplôme requis obtenu.
Ce dossier vise à identifier chez les personnes présentant leur candidature un intérêt manifeste pour la pratique créative et des compétences spécifiques déjà acquises ou en cours d’acquisition dans le domaine de la création et de la production artistique.
Le nombre de places par année d’études est limité à 25 étudiants.
Attention, le master CMS n’a pas vocation à préparer à la poursuite d’études en Doctorat.
Toutefois, les personnes inscrites en CMS qui envisageraient cette perspective en cours d’études pourront s’y préparer moyennant le suivi de séminaires de recherche complémentaires et la réalisation d’un mémoire de type recherche.
Comment construire son parcours ?
Notice préalable :
Chacune des deux années d’études est divisée en semestres (S1-S2-S3-S4) et chacun de ces semestres regroupe un certain nombre de séminaires et cours à valider.
Répondant à des critères et à des exigences différents, ces enseignements (appelés Éléments Constitutifs / E.C.) sont répartis dans des rubriques spécifiques qu’on appelle des U.E. (Unités d’Enseignements).
Dans le parcours C.M.S., les U.E. répondent aux 4 dénominations suivantes :
- Techniques de création
- Techniques de réalisation
- Techniques de réalisation et compétences transversales
- Projet de réalisation / réalisation finale
MASTER 1 (1ère année)
1 - Déterminer sa spécialisation (« champ disciplinaire principal ») :
Selon vos compétences initiales à votre arrivée en Master CMS, vous devrez choisir une spécialisation parmi 3 champs disciplinaires de la création musicale et sonore (celui que vous maîtrisez le mieux) :
- Spécialisation en « Ecriture » (séminaires fléchés « ECRI ») – Discipline de l’écriture au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire issue de la culture musicale occidentale écrite.
- Spécialisation en « Jazz – improvisation » (séminaires fléchés « JIMP ») - Discipline de la création musicale par l’improvisation, l’enregistrement et la manipulation de l’enregistrement.
- Spécialisation en « Electroacoustique » (séminaires fléchés « ELEC ») - Discipline de l’écriture assistée par l’outil informatique.
Ce choix de spécialisation est obligatoire.
Les deux autres champs disciplinaires deviennent de facto vos "disciplines secondaires".
2 - Choisir ses séminaires :
Une fois votre spécialisation déterminée, vous allez pouvoir choisir vos séminaires.
U.E. Techniques de création
E.C.1. « Techniques de création dans la discipline principale » (1 E.C. par semestre)
Vous devez d’abord choisir un séminaire de la rubrique « Techniques de création dans la discipline principale » parmi ceux proposés dans votre spécialisation (ou bien en ECRI – ou en JIMP – ou en ELEC selon votre choix de spécialisation initial).
- SEMESTRE 1
Écriture et creÌ ation sonore (1) ECRI
Atelier de composition (1) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz, méthodologie (1) JIMP
Jazz workshop (1) JIMP
Musiques et outils informatiques (1) ELEC
- SEMESTRE 2
Écriture et creÌ ation sonore (2) ECRI
Recherche et création ECRI
Atelier de composition (2) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz (2) JIMP
Jazz workshop (2) JIMP
Play it again ! ECRI ou JIMP
Musique et outils informatiques (2) ELEC
E.C.2. et E.C.3. « Techniques de création dans la discipline secondaire 1 » et « Techniques de création dans la discipline secondaire 2 » (2 E.C. par semestre)
Dans un deuxième temps, vous devrez choisir deux séminaires pour les rubriques « Techniques de création dans la discipline secondaire 1 » et « Techniques de création dans la discipline secondaire 2 » parmi ceux proposés (ECRI – JIMP – ELEC), ceci pour chacune de vos deux disciplines secondaires (à l’exclusion donc de votre choix de spécialisation / discipline principale).
- SEMESTRE 1
Ériture et creÌ ation sonore (1) ECRI
Atelier de composition (1) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz, meÌ thodologie (1) JIMP
Jazz workshop (1) JIMP
Musiques et outils informatiques (1) ELEC
Langage de programmation en informatique musicale (1) ELEC
Outils pour la créations sonore ELEC
EÌ criture et arrangement du jazz (1) JIMP
Harmonie du jazz (1) JIMP
- SEMESTRE 2
Écriture et creÌ ation sonore (2) ECRI
Recherche et création ECRI
Atelier de composition (2) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz (2) JIMP
Jazz workshop (2) JIMP
Play it again ! ECRI ou JIMP
Musique et outils informatiques (2) ELEC
U.E. Techniques de réalisation (3 E.C. par semestre)
E.C.1. : Il s’agit d’un séminaire annuel obligatoire dans le parcours C.M.S. intitulé « Techniques de studio »
E.C.2. : « Musique et relation aux autres arts » : séminaire à choisir dans la liste proposée
- SEMESTRE 1
Analyse du rapport image/musique au cinéma
Musique et audiovisuel
Analyse de la mise en scène d’opéra
Musique, arts sonores, eÌ cologie sonore
Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design (1)
- SEMESTRE 2
Construire et développer son projet musical aujourd’hui (CMS et TPM toutes spécialités)
Approche esthétique des formes intermédiales et macrostructurelles de la musique au cinéma
Musique et autres arts
Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design (1)
Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène
Tous les cours master UFR Arts concernant la musique / le son : Voir offre de formation des départements concernés
Tous les cours Master dept. INFO/COM ou Littérature concernant la musique / le son : Voir offre de formation des départements concernés
E.C.3. « Approfondissement technique » : séminaire à choisir dans la liste proposée
- SEMESTRE 1
Écriture et creÌ ation sonore (1) ECRI
Atelier de composition (1) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz, méthodologie (1) JIMP
Jazz workshop (1) JIMP
Musiques et outils informatiques (1) ELEC
- SEMESTRE 2
Écriture et creÌ ation sonore (2) ECRI
Recherche et création ECRI
Atelier de composition (2) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz (2) JIMP
Jazz workshop (2) JIMP
Play it again ! ECRI ou JIMP
Musique et outils informatiques (2) ELEC
U.E. « Réalisation finale » / « Projet de réalisation »
Il s’agira de présenter votre projet personnel de création musicale et sonore et (en M2 seulement) son mémoire d’accompagnement lors d’une soutenance de fin d’année (après l’été). Ces projets de création sont accompagnés par les responsables du parcours C.M.S.
N.B. Cette opération du choix des séminaires est à effectuer pour le premier semestre mais également pour le second semestre de votre année en cours. Il est même tout à fait pertinent et recommandé d’imaginer quels seront les séminaires suivis lors de sa deuxième année de Master pour créer un parcours cohérent et complémentaire.
En M1, Si vous pensez avoir des lacunes dans vos champs disciplinaires secondaires, il est éventuellement possible de choisir certains cours dans les rubriques "Techniques de création dans la discipline secondaire" (1 et 2) parmi certains cours proposés de niveau licence (voir les listes proposées). Mais si vos acquis antérieurs vous le permettent, vous choisirez des cours de niveau master.
MASTER 2 (2ème année)
U.E. Techniques de création
E.C.1. « Techniques de création dans la discipline principale » (choisir 1 E.C.)
- SEMESTRE 3
Écriture et creÌ ation sonore 1 (M2) ECRI
Ecritures et interprétations de la musique ECRI
Le geste musical ECRI
Atelier de composition (1) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz (1 ) JIMP
Jazz workshop (1) JIMP
Anthropologie de la performance et du rituel JIMP
Musiques et outils informatiques (1) ELEC
- SEMESTRE 4
Écriture et creÌ ation sonore (2) (M2) ECRI
Étude des problématiques de l’interprétation ECRI
Atelier de composition (2) ECRI ou ELEC
Recherche et création ECRI
Play it again ! ECRI ou JIMP
Recherche et creÌ ation en Jazz (2) JIMP
Jazz workshop 2 JIMP
Triangulations – un autre commerce social et musical JIMP
Musiques et outils informatiques (2) ELEC
Composition et recherche ELEC
E.C.2 « Techniques de création dans une des deux disciplines secondaires » (choisir 1 E.C.)
SEMESTRE 3
Écriture et creÌ ation sonore 1 (M2) ECRI
Ecritures et interprétations de la musique ECRI
Le geste musical ECRI
Atelier de composition (1) ECRI ou ELEC
Recherche et creÌ ation en Jazz (1 ) JIMP
Jazz workshop (1) JIMP
Anthropologie de la performance et du rituel JIMP
Musiques et outils informatiques (1) ELEC
SEMESTRE 4
E.C. Séminaire dans la discipline secondaire (choisir un E.C.)
Écriture et creÌ ation sonore (2) (M2) ECRI
Étude des problématiques de l’interprétation ECRI
Atelier de composition (2) ECRI ou ELEC
Recherche et création ECRI
Play it again ! ECRI ou JIMP
Recherche et creÌ ation en Jazz (2) JIMP
Jazz workshop 2 JIMP
Triangulations – un autre commerce social et musica l JIMP
Musiques et outils informatiques (2) ELEC
Composition et recherche ELEC
SEMESTRE 3
E.C.3 « Dispositifs instrumentaux et instrumentation »
U.E.2 Techniques de réalisation
E.C. Musique et relation aux autres arts (choisir 1 E.C.)
SEMESTRE 3
Construire et développer son projet musical aujourd’hui (CMS et TPM toutes spécialités)
Analyse de la relation musicofilmique
Musique et audiovisuel
Analyse de la mise en scène d’opéra
Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design (1)
SEMESTRE 4
Construire et développer son projet musical aujourd’hui (CMS et TPM toutes spécialités)
Approche esthétique des formes intermédiales et macrostructurelles de la musique au cinéma
Musique et autres arts
Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène
Musique romancée et roman musical
Musique, arts sonores, eÌ cologie sonore
Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design (2)
SEMESTRE 3
E.C. Mixage pour l’audiovisuel (obligatoire)
SEMESTRE 4
E.C. Langue
E.C. Stage
U.E.5 - Mémoire et soutenance
SEMESTRE 4
- Projet personnel et réalisation (pendant l’été : présentation en septembre)
- Mémoire d’accompagnement et soutenance (en septembre)